lundi 25 février 2008

De mon entrée dans la blogosphère

Ce mot est un barbarisme linguistique, mais j'assume.


Pourquoi je crée un blog ? Pourquoi venir raconter ma vie ici, alors que je m'étends déjà avec tant de talent sur mes trépidantes aventures en d'autres lieux plus braiSNtorming ? Pourquoi perdre mon temps à écrire de petits paragraphes sur ma petite vie, quand je pourrais écrire de longs chapitres de romans à longs succès ?

Mais pour la blogosphère, bien sûr ! Pour ce terme grossier, qui ne désigne pas moins qu'une des plus intéressantes avancées sociales de notre génération ! Entre autres réseaux sociaux, Facebook à l'interface repoussante, MySpace le déjà-bientôt-oublié, VIP Area ou Parano les marginaux à la mode, le petit phénomène du blog n'est pas nouveau. Et pourtant, il subsiste. Malgré Skyblog le fléau et autres famille-durand.fr, le concept persiste à exister et semble toujours avoir son petit succès. 
Des dizaines, centaines de commentaires par jour pour dire que Oui, Charlie, on aime ce que t'as fait hier soir. Des millions d'internautes dans le monde, cyber-addict à la vie des autres, c'est pas beau ça peut-être ? On s'extasie pour le quotidien de M. Toutlemonde, et M. Toutlemonde devient une demie-star malgré elle, un génie de la mise en scène qui peut vous faire kiffer le récit de son dernier passage chez Auchan plus qu'un film de Spielberg. Le summun du palpitant étant lorsque notre protagoniste préféré est en phase de rencontre avec l'âme-sœur ou juste un peu perverse. M. Toutlemonde a réussi là où ses parents et arrières grands-parents avaient échoué après les désillusions de la post-adolescence : il est admiré. Il a des fidèles. Sa vie a un sens, et il a un objectif : écrire, tous les jours, pour parler de lui. Les auteurs a succès du 21e siècle seront des M. Toutlemonde et des Mlle Moiaussi. Notre époque a fini de baver devant Brad et Angelina, elle veut du commun. De la normalité, du probable et du palpable. Elle veut se masturber devant sa propre vie incarnée par des acteurs plus moches qu'elle-même, et déblatérer en soirées mondaines au pub du coin sur le dernier film érotique primé aux Oscars. Elle veut faire de M. Toutlemonde un écrivain reconnu et de Mlle Jeuneauxseinsfermes une pop-star académique

Et moi dans tout ça, Moi le vous-en-Mieux, je continue de me passionner pour l'intérêt social de la chose. Internet est l'invention qui aura permis à M. Toutlemonde de parler au monde, et au monde de l'écouter. Les gens communiquent, certes de façon différente, mais en explorant de nouvelles possibilités. On se découvre tout en découvrant les autres, et l'on peut se construire un nouveau personnage ou choisir de développer le sien. Les rencontres prennent une autre dimension, on se retrouve sur MSN après s'être croisé IRL et s'être envoyé quelques SMS, puis on se revoit de nouveau IRL et peut-être dans un lit ou dans un verre d'alcool.
Mon admiration pour cette génération connectée du bout des doigts n'a pas finie de se manifester, et je sens qu'elle me destine à partager encore un certain nombre d'événements avec vous. Aujourd'hui, c'est une étape de plus dans mon expérimentation de notre société sociable, c'est mon entrée dans la blogosphère.


- Dimanche vers 4h du matin, avant de quitter le Del Sol :
"Tu veux combien d'enfants ?"
- Dimanche à 12h58 par mail :
"Dis, ça veut dire quoi quand on demande à une fille combien elle veut d'enfants  ?"

15 commentaires:

Neuro a dit…

C'est exactement ça !
Tu définis parfaitement la chose et moi je t'en veux d'écrire si bien. C'est un régal de te lire.

Je voulais en écrire un d'article comme celui-ci.

Masta a dit…

Héhé, en plus tu devrais lire ce que j'ai rajouté à la fin.
Merci pour le compliment en tout cas, toi et moi on va finir auteurs à succès.

lokie a dit…

Moi aussi j'utilise Internet pour laisser un commentaire et dire a tout le monde que j'existe...!!
Mais j'ai une petite question... Est-ce que tu pense que tout e monde falsifie et modèle son image?? Au point que la connaissance parfaite ne peut se découvrir qu'à travers cette transformation?
On va tous finis skysophrénes! Des moutons skyzophrénes!
Très bon texte :)!!

Masta a dit…

Eh bien comme je l'ai dit dans le texte, "On se découvre tout en découvrant les autres, et l'on peut se construire un nouveau personnage ou choisir de développer le sien."

Tout dépend de ce que l'on veut...
Cela dit j'admet que si justement, on a le malheur de mal savoir ce que l'on veut, la tendance à la schizophrénie est une voie plus que probable... Au moins, un schizophrène n'est jamais seul.

Arnaux a dit…

Ouais, ces un peu ca. On es une génération née avec un clavier au bout des doigts, enfin pour les chanceux. Internet , ces bien. Que feront t'on sent.

Mais toi t'es une vrai star's, tu es présent dans des jeux, tu passe à la radio, t'a un blog et des commentaire. Ga. Fashion.

Anonyme a dit…

Mastox, les blogs c'est cool, les vidéoblogs c'est encore mieux ! A mort le texte !

Masta a dit…

J'aime écrire. ^__^
Et lol Arnaux, les jeux où je suis présent sont des jeux rpg maker et se comptent sur la moitié des doigts d'une main, j'ai enregistré une fois une émission de radio dont je ne sais même pas quand a eu lieu la diffusion, et j'ai des commentaires parce-que je harcèle mes contacts msn.

Si je suis une star, je le suis dans mon univers (très restreint) en fait, et l'avenir nous dira si c'est une bonne chose ou non...

Arnaux a dit…

Ces déja ca... ton univers, au final tu te fou d'être une star dans un univers que tu ne fréquente pas. Enfin pour moi.

Neuro a dit…

Pfff je suis bien plus une star que lui, le monde du making m'idolâtre, moi. Même 3ans après.

Masta a dit…

Toi ajoute-moi en lien au lieu de flooder.

Anonyme a dit…

Tout le monde t'envie, même Neur0, et en plus tu voudrais une armada de groupies! Tu vas faire des jalouses Masta, attention, l'écran ne protège pas des coups de soleil.
Mais c'est agréable à lire tout de même. oui.

- Ce commentaire n'a pas été posté sous la contrainte - j'attends la dédicace dans ton prochain best seller vieux.

Neuro a dit…

Wai super alors Aude viens sur ton blog mais pas sur le mien, bravo.
Bon pour ce qui est des lien vous êtes plein à me le demander (bien sur toi c'est différent) alors je ferai ça ce soir si je ne sors pas.

Neuro a dit…

AHAHA je suis sortit hier soir alors je te met en lien ce soir si je ne sors pas. Donc certainement demain. Voire vendredi.

Anonyme a dit…

Mdr l'enfoirusse

Masta a dit…

Le pire c'est qu'il a pris le temps de poster un nouvel article, et qu'ajouter un lien ça prend quarante secondes pas plus.
Pierre est une pétasse qui aime se faire désirer.